Comment choisir ses pneus hiver : guide complet.
- infoprosautos
- 16 oct. 2024
- 6 min de lecture

L’hiver, c’est le moment de l’année où les premières chutes de neige et les températures négatives arrivent. C’est donc également le moment d’équiper sa voiture de pneus hiver. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ces derniers à travers ce guide complet.
Avant toute chose, il est important de préciser que les pneus hiver participent à votre sécurité à bord d’un véhicule au moment où les températures baissent et que les premières chutes de neige apparaissent. Une fois que vous aurez lu ce guide complet, vous saurez tout, absolument tout sur les pneus hiver, plus communément appelé pneu neige.
Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?
Commençons par le commencement en vous donnant la définition d’un pneu hiver. C’est un pneu qui est conçu spécifiquement pour rouler dans des conditions hivernales. Ils vous apportent un surplus de sécurité quand la température extérieure est inférieure à 7 °C et que les différentes surfaces deviennent glissantes. Donc quand il y a de la neige, du verglas ou quand le tarmac est froid ou tout simplement humide.
Nous le savons tous, les voitures sont équipées de toujours plus d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite toutes plus innovantes les unes que les autres. Cependant, vous pourrez avoir toutes les aides à la conduite du monde, si vous n’avez pas les bons pneus au bon moment, cela pourrait s’avérer être dangereux. Sachant que les pneus sont les seuls éléments en contact avec la route.
Quelles sont les différences entre un pneu hiver et été ?
Si vous mettez un pneu hiver et un pneu été côte à côte, vous verrez tout de suite la différence. En effet, la bande de roulement est différente entre les deux types de pneu. Sur les pneus hiver, le rainurage (la partie du pneu qui est creusée) est beaucoup plus important. Les rainures permettent d’évacuer l’eau plus facilement. Plus il y en a dans le pneu, plus ce dernier va avoir une meilleure accroche avec la route. C’est pour cette raison que le risque d’aquaplaning est plus important avec un pneu était, car il y a peu de rainures.
Quelle indication pour quels pneus ?
Outre la bande de roulement, vous avez plusieurs indications sur le flanc d’un pneu qui vous permettent de différencier un pneu été d’un pneu hiver.
Pour les pneus hiver, plusieurs pictogrammes et marquages peuvent vous permettre de les reconnaître. Tout d’abord, vous avez les pneus portant la mention 3PMSF pour (3 Peak Montain Snow Flake). Cette mention est facilement reconnaissable, car elle est indiquée sur un pneu hiver à l’aide d’un petit pictogramme. Ce dernier représente un flocon de neige entouré de trois pics montagneux. Ce marquage est commun à tous les pneus hiver, quelle que soit la marque. Ce marquage est délivré par un laboratoire indépendant après une série de tests.
Attention, tous les pneus hiver n’ont pas la certification 3PMSF. Cependant, ce sont les seuls pneus hiver qui sont autorisés sous la réglementation de la loi montagne dont nous allons vous parler ensuite.
Sur certains pneus hiver, vous pouvez également avoir la mention M+S, M.S ou encore M&S. Le M pour Mud (boue) et le S pour Snow (neige). Comme vous l’aurez deviné, ce genre de pneu a été conçu pour apporter une meilleure adhérence dans des conditions hivernales et notamment sur des routes boueuses ou enneigées.
Pour finir, vous avez un dernier marquage qui permet d’identifier un pneu hiver. Prévue pour les conditions extrêmes et les températures les plus basses, la mention “ICE” est apposée sur des pneus conçus pour rouler sur des routes régulièrement verglacées.
Attention aux faux pneus hiver !
Sachez que la mention M+S faisait référence auprès des autorités pour différencier les pneus hiver des pneus été. Cependant, le marquage 3PMSF s’impose comme la nouvelle norme. Renseignez-vous bien avant d’acheter vos pneus hiver, car cela peut vite se compliquer au vu de toutes les références présentes sur le marché. Surtout que sur certains pneus, la mention M+S est accompagnée du marquage 3PMSF.
Comment faire durer mes pneus hiver ?
Oui, il est possible pour vous de conserver vos pneus hiver plusieurs années. Pour cela, vous devez connaître quelques petites astuces :
Permutation : uniformisez l’usure
À l’usage, permutez les trains avant/arrière à chaque saison (si et seulement si leur taille est identique), et croisez-les (droite/gauche, sauf dans le cas de pneus directionnels). En faisant cela, vous uniformiserez l’usure de vos pneus et vous augmenterez leur durée de vie. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez alors marquer les pneus dans leur position au feutre quand vous les stockez. Sachez que certaines marques vous facilitent la vie en employant un marquage spécial pour reconnaître les pneus avant et arrière.
Au volant : adoptez une conduite coulée
Les pneus hiver ont la particularité de ne pas durcir sous la barre des 7 °C. Ils ne durcissent pas, car ils sont composés d’une thermogomme plus tendre que celle des pneus été. Avec leur bande de roulement sculptée en lamelles, les pneus neige sont beaucoup plus mobiles pour agripper plus facilement la neige. Cependant, cela favorise l’échauffement sur l’asphalte. Évitez donc les freinages, les accélérations et les braquages brusques.
Si vous le faites régulièrement, sachez que vos pneus hiver s’usent quatre fois plus vite que la normale, contre deux fois plus vite pour un pneu été. Généralement, quand il y a de la neige sur la route, les freinages, les accélérations et les braquages brusques ne sont pas fréquents, voire inexistants. Cependant, sur un sol sec, les mauvaises habitudes ont tendance à revenir.
Surgonflage : 0,2 bar, ni plus, ni moins
Évidemment, comme pour toutes les gommes, il est important de vérifier constamment la pression. Si le pneu est surgonflé, son centre s’usera prématurément. À l’inverse, si le pneu est sousgonflé, ce sont les extrémités du pneu qui s’useront prématurément. L’astuce que nous vous proposons consiste à augmenter la pression de 0,2 bar par rapport à la pression recommandée à froid pour contrer la baisse des températures. Vous pouvez également faire vérifier par un professionnel la géométrie des trains roulants pour éviter une usure prématurée.
Stockage : choisissez la bonne position
Enfin, pour préserver au maximum la durée de vie de vos pneus hiver, il faut respecter certaines règles en ce qui concerne le stockage. Il est important de les entreposer à l’abri du soleil, dans un endroit sec et peu exposé aux courants d’air. Si les pneus sont sur des jantes, rangez-les en pile couchée sur le flanc. En revanche, s’ils sont nus, mettez-les debout et en ligne. Ils tiendront ainsi naturellement sans que la bande de roulement ne se déforme.
Dans le cas où vous disposeriez d’un grand garage, vous pouvez aussi les remiser sur un rayonnage adapté et les ranger dans des housses pour une meilleure tenue dans le temps. Ces derniers se trouvent facilement sur les différents sites d’e-commerce. Vous pouvez également souscrire à un gardiennage chez PROS AUTOS.
Et si j’ai un véhicule quatre roues motrices ?
Si un SUV ou tous autres véhicules équipés de quatre roues motrices donnent une impression de sécurité sur route glissante, les pneus hiver restent très utiles. En effet, plus un véhicule est lourd et plus ses pneus sont larges, plus le véhicule en question sera handicapé sur la neige, notamment sur les phases de freinage, dans les virages et en descente.
Et les pneus quatre saisons ?
Depuis le début, nous vous parlons de pneus hiver et de pneus été, cependant, comme vous le savez, il existe par ailleurs sur le marché les pneus quatre saisons. D'autant que ces derniers sont de plus en plus présents de série sur les voitures. Les fabricants de pneus ont sorti des pneus censés assurer une bonne tenue de route tout au long de l’année. Fini donc les changements de pneus deux fois par an.
Si ces derniers promettent de tout faire bien, toutefois, il n’excelle pas dans un domaine en particulier. Il reste plus performant que des pneus hiver sur route sèche et à l’inverse, ils font mieux que les pneus étaient une fois que la route est enneigée. Attention tout de même quand le rythme s’accélère. En effet, il s’avère que les pneus toutes saisons perdent en performance une fois qu’ils sont mis en contrainte. Cela est dû à leur gomme légèrement plus tendre et leur dessin en “V”. À titre d’exemple, à 130 km/h, les distances de freinage s’allongent d’environ 10 %.
En ce qui concerne la loi montagne, les pneus toutes saisons sont autorisés si et seulement si, ils ont la mention 3PMSF ou bien M&S, M.S ou M+S.
Votre Atelier de confiance
PROS AUTOS Mécaniques & Carrosseries
Comments